Louis XV meurt le 10 mai 1774 et Marie-Antoinette devient reine de France et de Navarre à 18 ans. Toujours sans héritier à offrir à la France et toujours considérée comme une étrangère, la reine devient, dès l’été 1777, la cible de premières chansons hostiles qui circulent de Paris jusqu’à Versailles. S’entourant d’une petite cour d’amis vite qualifiés de favoris (la princesse de Lamballe, le duc de Lauzun, le baron de Besenval, le duc de Coigny puis la comtesse de Polignac), elle suscite les jalousies des autres courtisans. Ses toilettes et les fêtes coûteuses qu’elle organise profitent au rayonnement de la France, notamment pour la mode et le commerce du textile, mais sont, malgré tout, critiquées, bien qu’elles soient une « goutte d’eau » dans les dépenses générales de la cour, des administrations, ou comparées au niveau de vie de certains princes de sang ou seigneurs menant grand train.
je m'appelle mallory pearce. je suis en deuxième an à l'université de caroline du nord greensboro. mes majeurs sont français et espagnol. ce site web est pour mes pensées de notre classe française.
Saturday, 11 December 2010
Marie Antoinette
Maria Antonia Anna Josépha Johanna de Habsbourg-Lorraine, plus connue sous le nom de Marie-Antoinette d'Autriche ou Marie-Antoinette de France (Vienne, 2 novembre 1755 – morte guillotinée à Paris, le 16 octobre 1793), était archiduchesse d’Autriche, princesse impériale, princesse royale deHongrie et de Bohême, dauphine de France, reine de France et de Navarre(1774–1792), épouse de Louis XVI, roi de France. Elle était la sœur de Joseph II d’Autriche et de Léopold II d’Autriche. Elle fut surnommée l'Autrichienne dès son arrivée en France et, plus tard, « Madame Déficit » ou « Madame Véto ».
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Avez-vous vu le film "Marie Antoinette" avec Kirsten Dunst?
ReplyDeleteJ'ai vu la prison de la Force au Marais où la Princesse de Lamballe a péri. Elle a dit, "Fi, l'horreur" avant de mourir.